Skip to main content

En collaboration avec DR BAUMANN / SkinIdent

 

Quiconque a déjà souffert d’un ennemi du calibre d’un cancer dans son propre corps, ainsi que des conséquences des traitements nécessaires pour le combattre, a pu voir dans le miroir les effets sur la peau du visage et du corps. Lors d’une radiothérapie / chimiothérapie, où l’organisme doit supporter d’importantes doses de radiation, il est très important que les personnes affectées puissent maintenir l’état de leur peau dans les meilleures conditions et que cette maladie puisse être oubliée à certains moments. Il est essentiel, pendant le traitement de chimiothérapie, de soigner et de traiter la peau avec les produits les plus appropriés. En gardant la peau aussi saine que possible, nous pourrons minimiser les effets secondaires de la chimiothérapie d’un point de vue psychique

Des problèmes esthétiques (des lésions cutanées provoqués par des incisions chirurgicales par exemple (chéloïdes)) peuvent survenir après une chirurgie en raison d’un traumatisme grave de la peau. Il faudra alors les traiter de la meilleure façon qu’il soit pour que les cicatrices rigides retrouvent leur élasticité. Restaurer l’hydratation et les lipides dans ces zones. Les ampoules SkinIdent contiennent notamment tous les nutriments nécessaires pour se régénérer et aider à réparer les dommages causés.

Une fois la plaie cicatrisée, il faut penser à la formation déficiente de mélanine (réaction protectrice de la peau) qui, dans la zone des cicatrices, est totalement inexistante. C’est pourquoi une protection solaire adéquate est une priorité absolue. De même, que l’utilisation de produits de maquillage sains.

 

Pendant la radiothérapie, il est presque certain que le corps et la peau vont réagir en conséquence. Les dommages sur des cellules saines sont ainsi inévitables. Le métabolisme de la peau et sa fonction de barrière sont endommagés. La conséquence en est la suivante : une peau sèche, craquelée et rougie (comme un coup de soleil). Comme la mitose cellulaire augmente son activité, la peau se desquame. De cette façon, les barrières protectrices les plus extérieures de la couche cornée sont « poussées » vers l’extérieur. De plus, des taches pigmentaires (des télangiectasies) ou une peau mince et atrophiée peuvent apparaître. Il est important d’éviter le soleil pendant le traitement afin de ne pas surcharger la peau.

 

Pendant la chimiothérapie, la peau souffre généralement presque autant que pendant la radiothérapie. L’objectif est également d’éliminer les cellules cancéreuses et d’inhiber leur prolifération. Ici aussi, il y a des cellules saines qui sont éliminées collatéralement. Les conséquences pour les personnes touchées sont qu’un flux de microorganismes peut se propager et que le tissu cutané endommagé soit plus vulnérable aux champignons et aux souches microbiennes. La peau après la chimiothérapie est souvent irritée, tendue, elle picote et est davantage sensible à la lumière du soleil. Certains patients peuvent avoir des rougeurs, des desquamations et même des taches pigmentaires.

 

Dans les deux cas des soins sont recommandés : Comme ces peaux présentent généralement un profil de « peau sèche » (déshydratée et en manque de lipides), il est recommandé d’agir ici avec les ampoules de SkinIdent. Ces ampoules sont LE traitement de choc idéal. Avant d’appliquer les ampoules, il faut d’abord toujours appliquer le liposome LIPOSOME CERAMID de la gamme SkinIdent, car celui-ci permet augmenter la pénétration et l’action du contenu de l’ampoule (Sur une peau normale, l’hydratation peut être augmentée de 100% en 10 jours environ grâce à ce liposome multilamellaire). La crème de soin VITAMIN CREAM SUPER de SkinIdent peut également être appliquée juste après le liposome, car c’est la combinaison idéale pour les peaux fragilisées ayant de nombreux besoins.

De même, dans ces circonstances, pour le soin du corps, il est idéal de n’utiliser que des substances identiques à celles qui font déjà partie de notre peau ou du corps humain. Les produits DR BAUMANN SkinIdent y répondent pleinement en utilisant des tensioactifs très doux. Il est recommandé d’appliquer un peu de GEL DOUCHE SHOWER GEL au niveau des aisselles, des pieds, et des parties intimes du corps, ce qui permet de calmer la peau et de ne la nettoyer. Puis ensuite, il suffira de la rincer à l’eau chaude car c’est plus agréable en cas de peau sèche.

Les ongles peuvent devenir cassants, striés et sensibles pendant le traitement de chimiothérapie. Évitez les vernis à ongles avec du formaldéhyde ou des ongles artificiels. L’idéal est de les soigner avec la préparation NAIL AND CUTICLE OIL de DR. BAUMANN, qui contient des huiles de macadamia et de pépins d’abricot et des doses élevées de vitamine E naturelle.

 

Recommandation pour les hommes : Aux hommes qui ont l’habitude de se raser au rasoir à main, il est souvent recommandé, pendant cette période, de passer au rasage électrique à sec car les produits couramment disponibles sur le marché ne font qu’irriter la peau. Il existe cependant une alternative dans notre gamme qui permet de maintenir le rasage à la main : appliquer le lait nettoyant CLEANSING MILK SPECIAL de DR. BAUMANN ou SkinIdent sur la peau humide, en le laissant agir 1 min, avant de se raser, puis utiliser SkinIdent FACIAL SPECIAL TONIC comme « Aftershave ».